Nous sommes ravis de vous présenter le second volet de notre série 👑 ICONS 👑, dédiée à de grandes dames ayant permis d'importantes prises de conscience en se battant pour des causes qui leurs sont chères.
Ces femmes contribuent (ou ont contribué à leur époque) à changer le monde, à leur façon.
Nous souhaitons ainsi leur rendre hommage, leur envoyer de la force dans leur combat, tout en continuant de garder la conversation ouverte quant aux préjugés sexistes dont est malheureusement gangrénée encore aujourd'hui l'industrie brassicole.
Quels préjugés ? Ils sont nombreux : des "bière de fille" et autres "arômes féminins" en passant par un marketing aux codes surannés et autres jeux de mots graveleux participant à l'objectification des femmes dans notre industrie (pas besoin de vous donner d'exemples, vous les avez certainement en tête).
"Nianiania mais on ne peut plus rien dire, on ne peut plus rien faire, c'est de l'humour !"
Nous pensons qu'il est évidemment encore possible de représenter des femmes sur une étiquette de bières, et nous pensons même que c'est important de pouvoir le faire. Toute la nuance réside finalement dans la représentation et ce que vous décidez de véhiculer via cette dernière.
Représenter une femme sur une bière : Oui.
Représenter une femme sur une bière en tant que seul objet de désir sexuel : Non.
Nous sommes fatigués de continuer, chaque année, à voir toujours autant de représentations de femmes sexualisées à outrance, au service de la bière, continuant à véhiculer une image machiste (si ce n'est complètement misogyne) de notre industrie. Image dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas.
Nous croyons en une industrie brassicole inclusive et respectueuse. Nous continuerons tant que nous le jugerons nécessaire, à utiliser nos produits comme vecteurs de nos valeurs.
Nous souhaitons que l'industrie brassicole devienne une "safe place" pour quiconque souhaiterait s'y intéresser, s'y investir et s'y épanouir.
La particularité de ce nouveau volet ICONS : il est composé de 3 bières mais de 6 femmes.
Chaque can représente en effet, toujours sous les traits de l'artiste Melissa Moune, une personnalité féminine connue de tous, mais également une autre, moins médiatisée, se battant pour la même cause.
Chaque figure féminine représentée est accompagnée d'un QR code à scanner sur la canette, afin d'en apprendre plus sur elle et sur son combat.
Cette année, vous pourrez ainsi retrouver :
MALALA YOUSAFZAI & HANSA JIVRAJ MEHTA
GRETA THUNBERG & LEAH NAMUGERWA
SERENA WILLIAMS & ALICE MILLIAT